YOGATERRAE, a HISTORY BEFORE...

A GREAT HISTORY SINCE 1991...

Tapis de yoga Hatha Yoga TPE liege naturel caoutchouc naturel antidérapant épais écologique YOGATERRAE marque française

YOGATERRAE

“LANDS OF YOGA or ORIGINS OF YOGA” in Latin

Origin and meaning

2019, beginning of creation of objects related to the practice of Yoga. The Yogaterrae label is registered with the INPI to identify all Yoga mats, direct and intimate companions of any Yogi or Yogini wishing to practice this ancestral discipline with quality natural materials. The Yoga mat naturally seems to us to be the very first reference article to launch a whole range of accessories related to the world of Yoga. Others will follow in 2021 such as Bio-environmental cosmetics which are already being studied with future partner craftsmen, essential oils from Provence which are in preparation, simple organic cotton T-shirts which are also currently designed and prototyped for spring-summer 2021...

All these mini creations of objects and accessories all related to the world of Yoga are obviously part of the continuity of creation of more imposing complementary objects like those below billed as Times Square, RockWall, Bel Air California.

Principles and Benefits

Asanas must be performed on

Recommended mat types

Being considered a soft Yoga, a thick mat in soft and non-slip eco-friendly TPE as well as a cork mat close to Nature can do just fine.

TIMES SQUARE

WORLD'S FIRST LIGHT BLOCKS FOR YOGA

Origin and meaning

This style was born in 2015, following a family trip to New York. The idea: To perpetuate the ambient madness of Times Square and adapt it to a more cocooning universe at home with the creation of ambient lights more particularly adapted to the world of Yoga...

Principles and Benefits

This well codified style requires

Recommended mat types

Being considered a traditional but also dynamic Yoga, the natural cork mats as well as the pro excellence natural rubber mats are rather privileged.

ROCKNWALL

FIRST YOGA ART DESIGN OBJECTS

Origin and meaning

Deco style well codified with specific top-of-the-range materials, such as tesserae from Bisazza, the world leader in production in its field and located in Milan, Italy. Each first effigy is each time a unique and charismatic work to the delight of its buyers with special requests. Here as an example, a couple of cheetahs intended to be scripted in a Spa in Annecy. Beautiful, graceful and inspiring according to their owners, they have taken on the appearance of a race in a Yoga environment where Traditional, Spirituality and Intensity prevail.

Principles and Benefits

Unlike Ashtanga, this dynamic style of Yoga is performed freely regarding the asanas and their sequence. It depends solely on your will and your abilities to fully enjoy good physical exercise.

It is nevertheless a pro Yoga which solicits the body, the mind and the breath By intimately linking a regular and almost continuous flow of postures with a well-controlled breath (a good pranayama ), this style allows free and creative sequences. Classes that last approximately 60 to 90 minutes help develop strength, endurance and flexibility. Expect to sweat!

At the end of the session, it is always customary to practice the "Savasana" posture, in other words the corpse position; don't be afraid, it's about lying on your back to clear your mind and relax!

In short, this free style has all the favors to give a well "sculpted" body and will open up a greater dimension of being.

Recommended mat types

Being considered a traditional but also dynamic Yoga, the natural cork mats as well as the pro excellence natural rubber mats are rather privileged.

BEL AIR CALIFORNIA

FIRST INNER SIGNS OF SIMPLCITY

Origin and meaning

In Sanskrit, the term means "rolled up or coiled". Its practice is based on mastering our energy.

Initially perceived in the United States around 1890, it was introduced in Europe in the 1930s and then emerged from secrecy during the hippie period in California in the 1970s thanks to the master Yogi Bhajan.

This practice of Yoga is nevertheless very rare in the West because although effective, it can reveal delicate emotional states which can lead to psychological shocks. It is not recommended for fragile people, depressive or bipolar types. True Yogis in whom one has full confidence must instruct the sessions

Imbued with spirituality, this style of Yoga is also called Original Yoga because the classes take place with mantra chanting, sounds (chanting*), meditation and breathing.

The Kundalini claims the existence of the primordial energy present in each of us and evolving in a channel called "Sushumna" located in the spinal column which goes from the first chakra to 'at the highest chakra, the one at the top of the skull.

Sometimes related to tantrism which uses sexuality to merge body and soul, feminine and masculine, to reach orgasm without the emission of fluids, so as not to losing sexual energy.

The truth would be to say that if one masters this energy, one can acquire a true awakening of self-awareness. It is a calm Yoga.

* Psalmody: vocal technique which consists of reciting a text on a single note, without voice inflection, of the monochord type.

Principles and Benefits

The postures are relatively secondary and complete the work on the psyche. Here the style favors the intellect more than the physical.

This practice focuses more specifically on particular points of the body. Asanas which are repetitive hygienic exercises called "Kriyas" require a good mastery of body and mind. This practice is extremely demanding and energizing physically and emotionally.

The style is focused on the inside, the goal being the connection between the different chakras Multidimensional, this practice uses sound, breath and rhythm to circulate energy within throughout the body.

It is also known to release buried emotions or energies from the past that are trapped in the body or wrapped around the spine; this is called the release of the so-called kundalini energy.

Once released, one can aspire to more potential. The technique is so favorable that the effects can be almost immediate and visible.

Recommended mat types

No special mats are needed here. Anyone can fit. A simple turban or even a "Mala" can be enough to help channel the energies.

TIM DESIGNER

FIRST SKETCHES OF AN INNER WORLD...

Origin and meaning

Worked live live...

Principles and Benefits

Each session...

Recommended mat types

Given the extreme nature of this discipline and its effects on perspiration, it is essential to use a completely non-slip Yoga mat; those in natural hypoallergenic cork and those in natural rubber are ideal.

Tapis de yoga Yin Yoga TPE liege naturel caoutchouc naturel antidérapant épais écologique YOGATERRAE marque française

YIN YOGA

SPIRITUAL AND GENTLE YOGA

Origin, type and meaning

Born in the 1970s, he was initiated by Paulie Zink, an expert in martial arts and Taoist Yoga, then later instructed by Suzann and Paul Grilley, Sarah Powers, Bernie Clark and Biff Mithoefer.

We speak of this style in Yin to designate the intuitive and the immobility, unlike the other Yogas which are rather Yang ie dynamic.

This so-called silent style of meditation remains in a tradition of neutrality where all judgment is excluded. Invented about twenty years ago, this very gentle practice of Yoga on the floor lying at 45° on a support is intended to help you stay in a seated position for meditation. Muscle stimulation remains at a minimum. This dimension style more spiritual than all the others is a praise of slowness.

Principles and Benefits

The asanas are held for a long time (3 to 5 minutes) and facilitated by accessories for optimal relaxation (blocks, bricks, stretching straps, cushions, bolsters or other ). Ground releases are orderly on focus. The stretching of connective tissues is done in direct connection with a very intense emotional release.

Over 90 minutes, we only do 8 to 10 postures to optimize each one of them. Everything is done to develop inner calm, flexibility and reduce tension due to stress. Being a rather passive practice since sitting or lying down, it allows stretching of the fascias* and aims to restore their length and elasticity, especially at the level of the knees, pelvis and sacrum as well as at the level of the spine.

In this style of Yoga, you don't sweat, you sort of stop time and then start again better.In our ultra-connected society, this discipline is really taking off and that's good

This style allows you to work in muscular relaxation on the meridians which, in traditional Chinese medicine, represent the various interconnected channels of the human body through which vital energy circulates, the famous Chi or Qi.

In Yin Yoga, we learn to refocus, to respect ourselves, to accept ourselves, to bring back our memories, in short, to find calm and to listen to it.. .

Physical activity being at its minimum, it is advisable to have rather warm clothes, yoga socks among others, but also a sleep mask to better distance ourselves from the world around us and get closer to our inner soul.

* Fasciae represent fibromuscular membranes that cover anatomical structures.

Recommended mat types

Rather "cocoon" rugs, soft, thick and warm, those made of TPE do the job very well.

Tapis de yoga Iyengar Yoga TPE liege naturel caoutchouc naturel antidérapant épais écologique YOGATERRAE marque française

IYENGAR YOGA or TH YOGAÉRAPEUTIC

TRADITIONAL AND GENTLE YOGA

Origin, type and meaning

Named after its creator BKS alias Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar who, following an accident, developed this discipline in the 1970s to deepen different postures intended to treat certain areas of the body.

This traditional style has purely therapeutic aims closely linked to a lot of rigor and concentration. This style starts from Hatha Yoga and is based on the divine texts of Patanjali*

* Texts on the general thought of the nature of the origins of the universe, of human life... We are talking about the "Yoga Sutras of Patanjali" which are texts written by the Sage Patanjali 200 years BC comprising 195 aphorisms which themselves are multiple deep thoughts summarized and concise to be easily memorized.

Yoga draws here all its power, its philosophy.

Principles and Benefits

With 90-minute sessions, this practice is accompanied by accessories (bricks, bolsters, straps, ropes or chair) to finalize very carefully organized sequences and perform postures in depth in perfect alignment. Some postures by influx of blood to the brain can really provide real well-being (for example the posture head down against a wall held by straps).

It is a Yoga aimed at perfection and precision and rather intended for those who want to rise from an intermediate level. This style cultivates control, strength and stability for a real awareness of body and mind. Lending itself to a great deal of precision, this style can have therapeutic virtues for people recovering from certain injuries.

Little physically demanding, it is especially so mentally because it requires a lot of concentration.

Recommended mat types

Absolutely non-slip mats made of natural cork or natural rubber are preferred here to perfect the asanas and allow advanced Yogis Yoginis to perfect their techniques.

Tapis de yoga Nidra Yoga TPE liege naturel caoutchouc naturel antidérapant épais écologique YOGATERRAE marque française

YOGA NIDRA or YOGA of SLEEP or YOGA of REGENERATION

SPIRITUAL AND GENTLE YOGA

Origin, type and meaning

Existing for thousands of years, it was developed in the 1940s-50s by Swami Satyananda Saraswati; it has its origins in Tantric Yoga

This practice takes place over 30 to 40 minutes through breathing exercises and plunges us into semi-consciousness. This is called deep relaxation.

According to legend, Brahma, the Hindu creator god, slept between each successive creation of the World..

Sophrology is inspired by this discipline.

Principles and Benefits

It is practiced lying down according to the posture of Savasana ie the one called posture of the corpse. With your eyes closed and still, you recite mantras that encourage you to let go. This unusual situation in the middle of the day aims to better manage one's emotions, take time, evacuate hostile thoughts and reduce stress and anxiety.

By visualizing positive images on which we feel intimately good, we really learn to let go, something impossible in our modern society if the decision to stop time is not action. Nidra effectively treats insomnia and regulates healthy brain function.

The session must be organized on the formulation of an intention and a will, which is called "sankalpa" and which must be your jealously guarded secret at the shelter from the judgment of others.

This sankalpa can also be repeated just before falling asleep or upon awakening when consciousness oscillates between sleep and wakefulness which is called the hypnagogic state.

Yoga Nidra promotes a state of openness that can distance us from a certain rationality, from an overly analytical thought that can confine us to inert and sterile attitudes. This decision, this permission to think about..., can inspire us to take charge of our lives and responsibly adjust our destiny, the one we really want.

In fact, we do everything to get closer to yogic sleep without falling asleep. Without an external disturbing element, we learn indiscriminately to control our emotions.

This technique is often practiced at the end of a Hatha Yoga class to end the session gently and find yourself.

Recommended mat types

A simply thick and comfortable mat is enough. All those presented on Yogaterrae are perfect, materials and colors to everyone's taste. A blindfold can be useful to more quickly let go, isolate yourself and think.

Tapis de yoga Power Yoga TPE liege naturel caoutchouc naturel antidérapant épais écologique YOGATERRAE marque française

THE POWER YOGA

SPORTY AND DYNAMIC FITNESS YOGA

Origin, type and meaning

Originally from California, founded by Beryl Birch Bendere in the 80s, this dynamic practice of Yoga which is part of a "fun" movement has its origins in Fitness, Ashtanga and Vinyasa. To make the sessions more dynamic, they take place to music, in a studio heated to over 30°C and focus on the proper synchronization of breathing with movement.

This discipline is called Strength Yoga because the sessions are often physical challenges since the postures are maintained over time

Principles and Benefits

The sessions always begin with the eternal "Sun Salutations" and the "Ujai or Ujjayi" breathing synchronized with the movements. "Ujai" which means "victorious breath" in Sanskrit is a technique that regulates the duration of inhaling and exhaling. It can be very beneficial because it increases gas exchange in the blood by deepening breathing and also reduces the cortisol produced by the adrenal glands which is a stress hormone. Ujai also helps regulate the parasympathetic nervous system which is an essential component of the autonomic nervous system which is responsible for the automatic functions of the body.

In short, without going into too much detail, this technique can help slow heart rate and blood pressure with the aim of conserving energy.

Recommended mat types

You can choose for this style of Yoga, a good compromise between thick enough for comfort but not too thick either to ensure good stability. The natural cork mats and natural expert rubber can perfectly match their function.

Tapis de yoga Green Yoga TPE liege naturel caoutchouc naturel antidérapant épais écologique YOGATERRAE marque française

THE GREEN YOGA

SPIRITUAL AND GENTLE YOGA

Origin, type and meaning

Created by Céline Miconnet, this new style of Yoga is a symbiosis of several types of Yoga and aims to reconnect with oneself but also and above all with Nature. Combining Iyengar, Vinyasa, Reiki, Bioenergy, Hypnosis and Meditation, Green Yoga allows you to feel the energies. Living all, very often, in a world very demanding of energy, Green Yoga makes it possible to find a sense of unity between the human, the animal and the plant.

Principles and Benefits

In principle, the sessions revolve around daily spiritual practices called "Saadhana" and recommend "touching" the different elements of Nature such as the ground, rocks, trees and the flowers. Some classes can take place blindfolded to optimize the 5 senses and only on postures in the name of animals to better connect with Nature, some others focused this time on the sun, the moon and the light for more Earth, Body and Spirit connection. This is called the "Green Sadhana". This style is now referred to as personal development therapy.

Recommended mat types

No real obligation to roll out a carpet if you want to "touch" Nature, for example if you perform postures on a rock or other. However, if the preference is to protect yourself from the ground and still stay in contact with an ideally natural material, that made of natural cork can be quite suitable.


.

Mon Panier

Fermer

YOGATERRAE, une HISTOIRE AVANT...

 

UNE HISTOIRE FORMIDABLE DEPUIS 1991...

 

Tapis de yoga Hatha Yoga TPE liege naturel caoutchouc naturel antidérapant épais écologique YOGATERRAE marque française 

 

YOGATERRAE

" TERRES DE YOGA ou ORIGINES DU YOGA " en latin

Origine et signification

2019, début de création d'objets liés à la pratique du Yoga. Le label Yogaterrae s'inscrit à l'INPI pour identifier tous les tapis de Yoga, compagnons directs et intimes de tout Yogi ou Yogini souhaitant pratiquer cette discipline ancestrale avec des matériaux naturels de qualité. Le tapis de Yoga nous apparaît tout naturellement être à l'évidence le tout premier article de référence pour lancer toute une gamme d'accessoires liés au monde du Yoga. D'autres suivront sur 2021 comme des cosmétiques Bio-environnementaux qui sont déjà à l'étude avec des futurs artisans partenaires , des huiles essentielles originaires de Provence qui sont en préparation, des tee-shirts simples au coton bio qui eux-aussi sont actuellement designés et prototypés pour le printemps-été 2021...

Toutes ces mini créations d'objets et d'accessoires tous liés au monde du Yoga s'inscrivent bien évidemment dans la continuité de création d'objets complémentaires plus imposants comme ceux ci-dessous présentés comme Times Square, RockWall, Bel Air California.

 

Principes et Bienfaits

Les asanas doivent se réaliser sur

 

Types de Tapis conseillés

Étant considéré comme un Yoga doux, un tapis épais en TPE éco-friendly doux et antidérapant ainsi qu'un tapis en liège proche de la Nature peuvent très bien faire l'affaire.

 

 

TIMES SQUARE

 PREMIERS BLOCS LUMIERE AU MONDE POUR LE YOGA

Origine et signification

Ce style est né en 2015, suite à un voyage à New York en famille. L'idée : Péréniser la folie ambiante de Times Square et l'adapter à un univers plus cocoon chez soi avec la création de luminaires d'ambiance plus particulièrement adaptés au monde du Yoga...

Principes et Bienfaits

Ce style bien codifié nécessite des

 

Types de Tapis conseillés

Étant considéré comme un Yoga traditionnel mais aussi dynamique, les tapis en liège naturel ainsi que les tapis pro d'excellence en caoutchouc naturel sont plutôt privilégiés.

 

 

 

ROCKNWALL

PREMIERS OBJETS YOGA ART DESIGN

Origine et signification

Style de déco bien codifié avec des matériaux spécifiques haut de gamme, tels que des tesselles de chez Bisazza, leader mondial de la production dans son domaine et situé à Milan en Italie. Chaque première effigie est à chaque fois une oeuvre unique et charismatique pour le plus grand bonheur de ses acheteurs aux demandes particulières. Ici en exemple, un couple de guépard destinés à être scénarisé au sein d'un Spa à Annecy. Beaux, gracieux et inspirants selon leurs acquéreurs, ils ont pris l'allure d'une course dans un environnement Yoga où le Traditionnel, la Spiritualité et l'Intensité ont gain de cause.

 

Principes et Bienfaits

Contrairement à l'Ashtanga, ce style de Yoga dynamique se réalise librement concernant les asanas et leur enchaînement. Il dépend uniquement de votre volonté et de vos capacités pour jouir pleinement d'une bonne dépense physique.

C'est un Yoga néanmoins de pro qui sollicite le corps, le mental et la respiration. En liant intimement un flow régulier et quasi continu de postures avec une respiration bien maîtrisée (un bon pranayama), ce style permet les enchaînements libres et créatifs. Les classes qui durent environ 60 à 90 minutes contribuent au développement de la force, de l'endurance et de la flexibilité. Attendez-vous à transpirer !

En fin de séance, il est toujours d'habitude de pratiquer la posture " Savasana " autrement dit la position du cadavre; n'ayez pas peur, il s'agit de s'allonger sur le dos pour faire le vide et se relaxer !

Bref, ce style libre a toutes les faveurs pour donner un corps bien " scupté " et ouvrira sur une dimension de l'être plus grande.

 

Types de Tapis conseillés

Étant considéré comme un Yoga traditionnel mais aussi dynamique, les tapis en liège naturel ainsi que les tapis pro d'excellence en caoutchouc naturel sont plutôt privilégiés.

 

 

 

BEL AIR CALIFORNIA

 PREMIERS SIGNES INTERIEURS DE SIMPLCITE

Origine et signification

En sanskrit, le terme signifie " enroulé ou lové ". Sa pratique se base sur la maîtrise de notre énergie.

Initialement perçu aux États-Unis vers 1890, il a été introduit en Europe dans les années 30 pour ensuite sortir de la confidentialité pendant la période hippie en Californie des années 70 grâce au maître Yogi Bhajan.

Cette pratique de Yoga est malgré tout très peu répandue en Occident car bien qu'efficace, elle peut révéler des états émotifs délicats qui peuvent entraîner des chocs psychologiques. Il est à déconseillé aux personnes fragiles types dépressives ou bipolaires. De véritables Yogis en lesquels on a toute confiance doivent instruire les séances

Imprégné de spiritualité, ce style de Yoga est aussi nommé Yoga originel car les cours se déroulent avec des chants de mantra, des sons (psalmodies*), de la méditation et la respiration.

Le Kundalini revendique l'existence de l'énergie primordiale présente dans chacun d'entre nous et évoluant dans un canal appelé " Sushumna " situé dans la colonne vertébrale qui part du premier chakra jusqu'au chakra le plus haut, celui au sommet du crâne.

Parfois relié au tantrisme qui utilise la sexualité pour fusionner le corps et l'âme, le féminin et le masculin, pour atteindre l'orgasme sans émission de fluides et ce, pour ne pas perdre son énergie sexuelle.

La vérité serait de dire que si on maîtrise cette énergie, on peut acquérir un véritable éveil de la conscience du soi. C'est un Yoga calme.

* Psalmodie : technique vocale qui consiste à réciter un texte sur une unique note, sans inflexion de voix, de type monocorde.

 

Principes et Bienfaits

Les postures sont relativement secondaires et complètent le travail sur le psychisme. Ici le style privilégie l'intellect plus que le physique.

Cette pratique s'attarde plus précisément sur des points particuliers du corps. Les asanas qui sont des exercices d'hygiène répétitifs appelés " Kriyas " demandent une bonne maîtrise du corps et de l'esprit. Cette pratique est extrêmement exigeante et énergisante sur le plan physique et émotionnel.

Le style est axé sur l'intérieur, le but étant la connexion entre les différents chakras. Multidimensionnelle, cette pratique utilise le son, la respiration et le rythme pour faire circuler l'énergie à travers tout le corps.

Elle est aussi connue pour libérer les émotions ou énergies enfouies du passé et emprisonnées dans le corps ou enroulées autour de la colonne vertébrale; on parle alors de libération de l'énergie dite de la kundalini.

Une fois libérée, on peut aspirer à plus de potentiel. La technique est tellement favorable que les effets peuvent être quasi immédiats et visibles.

 

Types de Tapis conseillés

Ici, aucun tapis spécifique n'est nécessaire. Tous peuvent convenir. Un simple turban ou même un " Mala " peuvent suffire pour aider à canaliser les énergies.

 

 

 

TIM DESIGNER

 PREMIERES ESQUISSES D'UN MONDE INTERIEUR...

Origine et signification

Travaillé en direct live...

 

Principes et Bienfaits

Chaque séance ...

 

Types de Tapis conseillés

Compte tenu du caractère extrême de cette discipline et de ses effets sur la transpiration, il est indispensable d'utiliser un tapis de Yoga totalement antidérapant; ceux en liège naturel hypoallergénique et ceux en caoutchouc naturel conviennent parfaitement.

 

Tapis de yoga Yin Yoga TPE liege naturel caoutchouc naturel antidérapant épais écologique YOGATERRAE marque française 

 

LE YIN YOGA

 YOGA SPIRITUEL ET DOUX

Origine, type et signification

Né dans les années 70, il est initié par Paulie Zink expert en arts martiaux et Yoga Taoïste, puis instruit ensuite par Suzann et Paul Grilley, Sarah Powers, Bernie Clark et Biff Mithoefer.

On parle de ce style en Yin pour désigner l'intuitif et l'immobilité, contrairement aux autres Yogas qui sont plutôt Yang ie dynamiques.

Ce style silencieux dit de méditation reste dans une tradition de neutralité où tout jugement est exclu. Inventé il y a une vingtaine d'année, cette pratique très douce du Yoga au sol allongé à 45° sur support est destinée aider à rester en position assise pour la méditation. La stimulation musculaire reste à son minimum. Ce style de dimension plus spirituelle que tous les autres est une éloge de la lenteur.

 

Principes et Bienfaits

Les asanas sont maintenus sur un temps long (3 à 5 minutes) et facilités par des accessoires pour un relâchement optimal (blocs, briques, sangles d'étirements, coussins, bolsters ou autres). Les lâchers prises au sol sont ordonnés sur la concentration. L'étirement des tissus conjonctifs se fait en liaison directe avec un relâchement émotionnel très intense.

Sur 90 minutes, on ne réalise que 8 à 10 postures seulement pour optimiser chacune d'entre elles. Tout est fait pour développer le calme intérieur, la souplesse et réduire les tensions dues au stress. Étant une pratique plutôt passive puisque assise ou allongée, elle permet un étirement des fascias* et vise à restaurer leur longueur et leur élasticité, surtout au niveau des genoux, du bassin et sacrum ainsi qu'au niveau de la colonne vertébrale.

Dans ce style de Yoga, on ne transpire pas, on arrête le temps en quelque sorte pour ensuite mieux repartir. Dans notre société ultra connectée, cette discipline y prend un réel essor et c'est tant mieux.

Ce style permet de travailler en décontraction musculaire sur les méridiens qui, en médecine traditionnelle chinoise, représentent les différents canaux interconnectés du corps humain par lesquels circule l'énergie vitale, le fameux Chi ou Qi.

En Yin Yoga, on apprend à se recentrer, à se respecter, à s'accepter, à faire remonter ses mémoires, bref, à trouver le calme et à l'écouter...

L'activité physique étant à son minimum, il est conseillé d'avoir des vêtements plutôt chauds, chaussettes de Yoga entre autres, mais aussi d'un masque de sommeil pour mieux s'éloigner du monde qui nous entoure et mieux s'approcher de notre âme intérieure.

* Les fascias représentent les membranes fibro-musculaires qui recouvrent les structures anatomiques.

 

Types de Tapis conseillés

Plutôt des tapis " cocoon ", moelleux, épais et chaleureux, ceux en TPE font très bien l'affaire.

 

Tapis de yoga Iyengar Yoga TPE liege naturel caoutchouc naturel antidérapant épais écologique YOGATERRAE marque française 

 

LE YOGA IYENGAR ou YOGA THÉRAPEUTIQUE

 YOGA TRADITIONNEL ET DOUX

Origine, type et signification

Du nom de son créateur BKS alias Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar qui suite à un accident, a développé cette discipline dans les années 70 pour approfondir différentes postures destinées à soigner certaines zones du corps.

Ce style traditionnel a des visées purement thérapeutiques liées intimement à beaucoup de rigueur et de concentration. Ce style part du Hatha Yoga et se base sur les textes divins de Patanjali*

* Textes sur la pensée générale de la nature des origines de l'univers, de la vie humaine... On parle des " Yoga Sutras de Patanjali " qui sont des textes écrits par le Sage Patanjali 200 ans avant J.C. comprenant 195 aphorismes qui eux-mêmes sont de multiples pensées profondes résumées et concises pour être mémorisées facilement.

Le Yoga puise ici toute sa puissance, sa philosophie.

 

Principes et Bienfaits

Avec des séances de 90 minutes, cette pratique s'accompagne d'accessoires (briques, bolsters, sangles, cordes ou chaise) pour finaliser des séquences organisées très soigneusement et réaliser des postures en profondeur dans un alignement parfait. Certaines postures par afflux de sang au cerveau peuvent réellement procurer un véritable bien-être (par exemple la posture tête en bas contre un mur tenu par des sangles).

C'est un Yoga destiné à la perfection et à la précision et plutôt destiné à ceux qui veulent s'élever d'un niveau intermédiaire. Ce style cultive la maîtrise, la force et la stabilité pour une réelle prise de conscience de son corps et esprit. Se prêtant sur justement beaucoup de précision, ce style peut avoir des vertues thérapeutiques pour des personnes qui reviennent de certaines blessures.

Peu éprouvant sur le plan physique, il l'est surtout sur le plan mental car il exige beaucoup de concentration.

 

Types de Tapis conseillés

Des tapis absolument antidérapants en liège naturel ou en caoutchouc naturel sont ici privilégiés pour parfaire les asanas et permettre aux Yogis Yoginis avancés de parfaire leurs techniques.

 

Tapis de yoga Nidra Yoga TPE liege naturel caoutchouc naturel antidérapant épais écologique YOGATERRAE marque française 

 

LE YOGA NIDRA ou YOGA du SOMMEIL ou YOGA de RÉGÉNÉRATION

 YOGA SPIRITUEL ET DOUX

Origine, type et signification

Existant depuis des milliers d'années, il a été développé dans les années 40-50 par Swami Satyananda Saraswati; il tire ses origines du Yoga Tantrique.

Cette pratique se déroule sur 30 à 40 minutes par des exercices respiratoires et nous plonge dans la semi-conscience. C'est ce que l'on appelle la relaxation profonde.

Selon la légende, Brahma, le dieu créateur de l'hindou, dormait entre chaque création successive du Monde..

La sophrologie s'inspire de cette discipline.

 

Principes et Bienfaits

Il se pratique allongé selon la posture du Savasana ie celle appelée posture du cadavre. Les yeux fermés en étant immobile, vous récitez des mantras qui poussent à lâcher prise. Cette situation inhabituelle en pleine journée a pour but de mieux gérer ses émotions, de prendre le temps du temps, d'évacuer les pensées hostiles et réduire le stress et l'anxiété.

En visualisant des images positives sur lesquelles on se sent intimement bien, on apprend réellement à lâcher prise, chose impossible dans notre société moderne si la décision d'arrêter le temps n'est pas actée. Le Nidra soigne efficacement les insomnies et régule sainement les fonctionnements cérébraux.

La séance doit s'organiser sur la formulation d'une intention et d'une volonté, que l'on nomme " sankalpa " et qui doit être votre secret jalousement gardé à l'abri du jugement d'autrui.

Ce sankalpa peut être aussi répéter juste avant de s'endormir ou au réveil quand la conscience oscille entre sommeil et éveil que l'on appelle l'état hypnagogique.

Le Yoga Nidra favorise un état d'ouverture qui peut nous éloigner d'une certaine rationalité, d'une pensée trop analytique qui peut nous cloisonner sur des attitudes inertes et stériles. Cette décision, cette permission de penser à ..., peut nous inciter à prendre notre vie en main et ajuster de manière responsable notre destin, celui que l'on souhaite réellement.

En fait, on fait tout pour se rapprocher du sommeil yogique sans s'endormir. Sans élément perturbateur extérieur, on apprend indifféremment à maîtriser ses émotions.

Cette technique est souvent pratiquée en fin de cours de Hatha Yoga pour finir la séance en douceur et se retrouver.

 

Types de Tapis conseillés

Un tapis tout simplement épais et confortable suffit. Tous ceux présentés sur Yogaterrae sont parfaits, matériaux et couleurs au goût de chacun(e). Un bandeau sur les yeux peut être utile pour plus rapidement se lâcher, s'isoler et penser.

 

Tapis de yoga Power Yoga TPE liege naturel caoutchouc naturel antidérapant épais écologique YOGATERRAE marque française

 

LE POWER YOGA

 YOGA FITNESS SPORTIF ET DYNAMIQUE

Origine, type et signification

Originaire de Californie, fondé par Beryl Birch Bendere dans les années 80, cette pratique dynamique de Yoga qui s'inscrit dans un mouvement " fun " prend ses origines sur le Fitness, l'Ashtanga et le Vinyasa. Pour rendre les séances plus dynamiques, elles se passent en musique, dans un studio chauffé à plus de 30°c et sont axées sur la bonne synchronisation de la respiration avec les mouvements.

On nomme cette discipline le Yoga de la force car les séances sont bien souvent des défis physiques puisque les postures sont maintenues dans le temps.

 

Principes et Bienfaits

Les séances commencent toujours par les sempiternelles " Salutations au soleil " et la respiration " Ujaï ou Ujjayi " synchronisée aux mouvements. « Ujaï » qui signifie en sanskrit " le souffle victorieux " est une technique qui permet de réguler la durée d'inspir et d'expir. Elle peut être très bénéfique car cela augmente les échanges gazeux dans le sang en approfondissant la respiration et permet aussi de diminuer le cortisol fabriqué par les glandes surrénales qui est une hormone du stress. L'Ujaï permet aussi de réguler le système nerveux parasympathique qui est une composante essentielle du système nerveux autonome qui est responsable des fonctions automatiques de l'organisme.

Bref, sans rentrer trop dans les détails, cette technique peut permettre de ralentir le rythme cardiaque et la tension artérielle avec pour objectif de conserver l'énergie.

 

Types de Tapis conseillés

On peut choisir pour ce style de Yoga, un bon compromis entre suffisamment épais pour le confort mais pas trop non plus pour assurer une bonne stabilité. Les tapis en liège naturel et caoutchouc expert naturel peuvent correspondre parfaitement à leur fonction.

 

Tapis de yoga Green Yoga TPE liege naturel caoutchouc naturel antidérapant épais écologique YOGATERRAE marque française

 

LE GREEN YOGA

 YOGA SPIRITUEL ET DOUX

Origine, type et signification

Créé par Céline Miconnet, ce nouveau style de Yoga est une symbiose de plusieurs types de Yoga et a pour objectif de se reconnecter avec soi-même mais aussi et surtout avec la Nature. Combinant Iyengar, Vinyasa, le Reiki, la Bioénergie, l'Hypnose et la Méditation, le Green Yoga permet de ressentir les énergies. Vivant tous, très souvent, dans un monde très demandeur d'énergie, le Green Yoga permet de retrouver un sens de l'unité entre l'humain, l'animal et le végétal.

 

Principes et Bienfaits

Dans le principe, les séances tournent autour de pratiques spirituelles quotidiennes appelées " Sadhana " et préconisent de " toucher " les différents éléments de la Nature tels que le sol, les rochers, les arbres et les fleurs. Certains cours peuvent se dérouler les yeux bandés pour optimiser les 5 sens et uniquement sur des postures au nom d'animaux pour mieux se connecter avec la Nature, certains autres axés cette fois-ci sur le soleil, la lune et la lumière pour plus de connexion Terre, Corps et Esprit. C'est ce que l'on appelle le " Green Sadhana ". Ce style est aujourd'hui qualifié de thérapie de développement personnel.

 

Types de Tapis conseillés

Pas d'obligation réelle de dérouler un tapis si on souhaite " toucher " la Nature, par exemple si on réalise des postures sur un rocher ou autre. Toutefois si la préférance est de se protéger du sol et quand même rester en contact avec un matériau idéalement naturel, celui en liège naturel peut tout à fait convenir.


 

Bonjour à vous !

Rejoignez notre liste d'email

Liquid error: Could not find asset snippets/gtranslate.liquid