Mon Panier

Fermer

STYLES DE YOGA

Tapis de yoga Styles de Yoga TPE liege naturel caoutchouc naturel antidérapant épais écologique YOGATERRAE marque française

 

Le

Yoga est depuis des temps ancestraux, porteur d'un grand nombre de bienfaits physiques mais aussi psychologiques. Il améliore la souplesse et l'amplitude des mouvements musculaires. En plus du renforcement musculaire et d'une meilleure maîtrise de l'équilibre, le Yoga peut être aussi très bénéfique pour optimiser les capacités respiratoires du corps humain destinées à un meilleur contrôle du souffle et de la vitalité sanguine.

 

Au delà de ces fonctions primaires reconnues, le Yoga est l'une des principales activités aujourd'hui qui renforce la confiance en soi, une meilleure connexion avec le monde qui nous entoure (humain, animal et végétal), une diminution du stress et une ouverture sensible sur une certaine philosophie indienne et sa spiritualité.

 

Le Yoga tel qu'il est décrit ci dessous, sera la plupart du temps axé autour de 3 orientations majeures, à savoir, les Asanas (les postures), le Pranayama (la respiration) et le Dharana (la méditation).

 

" Objectif principal du Yoga depuis la nuit des temps lorsqu'on est sur un tapis de Yoga ",

 c'est de découvrir son corps, son intérieur, ses capacités, son mental, pour mieux in fine s'ouvrir sur le monde qui nous entoure et mieux apprécier l'unicité animal-humain-végétal-éléments naturels.

 

Le Yoga, c'est une vérité quasi constante depuis toujours, depuis la création de l'humanité, c'est toute une philosophie de vie, une philosophie de La Vie.

 

 

VOICI LES PRINCIPAUX STYLES DE YOGA

 

 

Tapis de yoga Hatha Yoga TPE liege naturel caoutchouc naturel antidérapant épais écologique YOGATERRAE marque française 

 

 

LE HATHA YOGA

YOGA DOUX ET TRADITIONNEL

 

ORIGINE, TYPE ET SIGNIFICATION

 

Le terme sanskrit " Hatha " désigne l'ensemble des postures physiques du Yoga et signifie vigueur et effort. Il combine les postures (asanas) avec la respiration (pranayama) et la méditation (dhyana).

 

Considéré comme le Yoga le plus traditionnel, il est à l'origine de la plupart de tous les styles de Yoga, il est plutôt calme et se révèle le plus adapté pour le plus grand nombre en Occident. C'est un style de Yoga doux et évolutif avec un niveau de subtilité élevé.

 

PRINCIPES ET BIENFAITS

 

Les asanas doivent se réaliser sur un enchaînement lent sans transition, avec effort et maintien sur un temps donné pour plusieurs respirations, mais aussi avec beaucoup de concentration et de contrôle du souffle (le pranayama), de préférence dans un lieu calme où l'éveil spirituel peut être de mise. Pratiquement, ce style doit s'inscrire sur un bon alignement des positions et des membres du corps.


Ce style représente l'harmonisation du psychologique (concentration & sérénité) avec le musculaire (puissance et durée) jusqu'à la perfection souhaitée.
Le temps plus ou moins long consacré aux postures tonifie progressivement le corps et favorise une bonne circulation des énergies ainsi qu'une bonne discipline d'esprit.
Les bienfaits se ressentent sur l'optimisation de l'équilibre corps & esprit. Sans esprit de compétition, il suffit de donner le meilleur de soi.

 

Au bout de quelques séances, on peut commencer à en ressentir les bienfaits à travers une meilleure estime de soi, une plus grande souplesse, une meilleure concentration et une amélioration du sommeil. Sans pression, ce style nous entraîne favorablement vers plus d'effort pour le plus grand bien moral et physique. Avec cette pratique, le corps devient très rapidement un véhicule pour l'âme.

 

TYPES DE TAPIS CONSEILLÉS

Étant considéré comme un Yoga doux, un tapis épais en TPE éco-friendly doux et antidérapant ainsi qu'un tapis en liège proche de la Nature peuvent très bien faire l'affaire.

 

Tapis de yoga Ashtanga Yoga TPE liege naturel caoutchouc naturel antidérapant épais écologique YOGATERRAE marque française

 

 

L' ASHTANGA YOGA

 YOGA INTENSIF ET DYNAMIQUE

 

ORIGINE, TYPE ET SIGNIFICATION

 

Ce style est né dans les années 30 et développé par le maître Yogi Krishnamacharya qui lui-même a appris auprès du maître Sri Ramamohan Brahmachari en Himalaya.

Cette discipline a ensuite été théorisée dans les années 70 par Shrî K. Pattabhi Jois qui a fortement contribué à l'expansion du Yoga dans le monde.

En sanskrit, l'origine du mot vient de « Ashtau » qui signifie 8 et « Anga » qui veut dire membres. 8 veut dire 8 postures, 8 règles de Vie, à savoir :

Asanas - Postures corporelles

Dharana - Concentration

Dhyana - Méditation

Pranayama - Respiration

Pratyahara - Maîtrise des sens

Niyamas - Autodiscipline et éthique de soi

Samadhi - État de paix, de joie et illumination

Yamas - Règles du comportement et éthique morale

 

PRINCIPES ET BIENFAITS

 

Ce style bien codifié nécessite des enchaînements réalisés avec une parfaite discipline, beaucoup d'exigence et selon un ordre bien préétabli. Humilité, puissance et persévérance sont nécessaires.

 

Sans jamais pousser jusqu'à la douleur, l'apprentissage des postures doit se faire avec rigueur. Cette discipline permet à terme de soulager les articulations, d'endurer les mouvements, d'améliorer sa capacité respiratoire en renforçant le muscle cardiaque, de réduire le stress et l'élimination des toxines.

 

Les enchaînements plus ou moins rapides d'une posture à une autre dont certaines se font avec maintien et respiration « Ujjayi » qui est rendue sonore par une contraction du fond de la gorge, reposent bien sûr sur une bonne synchronisation du souffle, ce qui permet d'augmenter la température corporelle et ainsi d'assouplir muscles et articulations pour que l'énergie puisse parfaitement circuler dans le corps.

 

Les séries que l'on nomme aussi " Mysore* style " qui se font selon un ordre très précis doivent se réaliser dans un ordre de difficulté croissant. Soyez conscient que cette discipline fait transpirer dans les bons sens du terme. C'est un style plutôt adapté et préféré des Yogis et Yoginis expérimentés.

 

Ce style peut générer une transe cérébrale inconsciente. Sa pratique se réalise sur une séance de 136 asanas en non stop sur 90 minutes.

 

Concernant les cours, ils se déroulent dans le silence pour un plus grand focus sur l'écoute de la respiration car c'est elle qui rythme tous les mouvements.

* Mysore est un lieu dans le sud de l'Inde.

 

TYPES DE TAPIS CONSEILLÉS

Étant considéré comme un Yoga traditionnel mais aussi dynamique, les tapis en liège naturel ainsi que les tapis pro d'excellence en caoutchouc naturel sont plutôt privilégiés.

 

Tapis de yoga Vinyasa Yoga TPE liege naturel caoutchouc naturel antidérapant épais écologique YOGATERRAE marque française 

 

 

LE VINYASA YOGA

 YOGA INTENSIF ET DYNAMIQUE

 

ORIGINE, TYPE ET SIGNIFICATION

 

En sanskrit, ce style signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. " Vi " veut dire manière spécifique et " Nyasa " placement. La composante de la respiration est ici primordiale.

 

Initié à partir de l'Ashtanga dans les années 80, ce style de Yoga dynamique peut avoir des adeptes qui souhaitent avant tout être libres de l'enchaînement et de la suite des mouvements. Il est souvent associé à la musique.

 

Aujourd'hui, certains Yogis et Yoginis y voient une forme de gymnastique " tendance " et de chorégraphie en musique. L'enchaînement est tellement beau et gracieux qu'il prend l'allure d'une danse.

 

PRINCIPES ET BIENFAITS

 

Contrairement à l'Ashtanga, ce style de Yoga dynamique se réalise librement concernant les asanas et leur enchaînement. Il dépend uniquement de votre volonté et de vos capacités pour jouir pleinement d'une bonne dépense physique.

 

C'est un Yoga néanmoins de pro qui sollicite le corps, le mental et la respiration. En liant intimement un flow régulier et quasi continu de postures avec une respiration bien maîtrisée (un bon pranayama), ce style permet les enchaînements libres et créatifs. Les classes qui durent environ 60 à 90 minutes contribuent au développement de la force, de l'endurance et de la flexibilité. Attendez-vous à transpirer !

 

En fin de séance, il est toujours d'habitude de pratiquer la posture " Savasana " autrement dit la position du cadavre; n'ayez pas peur, il s'agit de s'allonger sur le dos pour faire le vide et se relaxer !

 

Bref, ce style libre a toutes les faveurs pour donner un corps bien " sculpté " et ouvrira sur une dimension de l'être plus grande.

 

TYPES DE TAPIS CONSEILLÉS

Étant considéré comme un Yoga traditionnel mais aussi dynamique, les tapis en liège naturel ainsi que les tapis pro d'excellence en caoutchouc naturel sont plutôt privilégiés.

 

Tapis de yoga Kundalini Yoga TPE liege naturel caoutchouc naturel antidérapant épais écologique YOGATERRAE marque française 

 

 

LE KUNDALINI YOGA

 YOGA SPIRITUEL ET DOUX

  

ORIGINE, TYPE ET SIGNIFICATION

 

En sanskrit, le terme signifie " enroulé ou lové ". Sa pratique se base sur la maîtrise de notre énergie.

 

Initialement perçu aux États-Unis vers 1890, il a été introduit en Europe dans les années 30 pour ensuite sortir de la confidentialité pendant la période hippie en Californie des années 70 grâce au maître Yogi Bhajan.

 

Cette pratique de Yoga est malgré tout très peu répandue en Occident car bien qu'efficace, elle peut révéler des états émotifs délicats qui peuvent entraîner des chocs psychologiques. Il est à déconseillé aux personnes fragiles types dépressives ou bipolaires. De véritables Yogis en lesquels on a toute confiance doivent instruire les séances.

 

Imprégné de spiritualité, ce style de Yoga est aussi nommé Yoga originel car les cours se déroulent avec des chants de mantra, des sons (psalmodies*), de la méditation et la respiration.

 

Le Kundalini revendique l'existence de l'énergie primordiale présente dans chacun d'entre nous et évoluant dans un canal appelé " Sushumna " situé dans la colonne vertébrale qui part du premier chakra jusqu'au chakra le plus haut, celui au sommet du crâne.

 

Parfois relié au tantrisme qui utilise la sexualité pour fusionner le corps et l'âme, le féminin et le masculin, pour atteindre l'orgasme sans émission de fluides et ce, pour ne pas perdre son énergie sexuelle.

 

La vérité serait de dire que si on maîtrise cette énergie, on peut acquérir un véritable éveil de la conscience du soi. C'est un Yoga calme.

* Psalmodie : technique vocale qui consiste à réciter un texte sur une unique note, sans inflexion de voix, de type monocorde.

 

PRINCIPES ET BIENFAITS

 

Les postures sont relativement secondaires et complètent le travail sur le psychisme. Ici le style privilégie l'intellect plus que le physique.

 

Cette pratique s'attarde plus précisément sur des points particuliers du corps. Les asanas qui sont des exercices d'hygiène répétitifs appelés " Kriyas " demandent une bonne maîtrise du corps et de l'esprit. Cette pratique est extrêmement exigeante et énergisante sur le plan physique et émotionnel.

 

Le style est axé sur l'intérieur, le but étant la connexion entre les différents chakras. Multidimensionnelle, cette pratique utilise le son, la respiration et le rythme pour faire circuler l'énergie à travers tout le corps.

 

Elle est aussi connue pour libérer les émotions ou énergies enfouies du passé et emprisonnées dans le corps ou enroulées autour de la colonne vertébrale; on parle alors de libération de l'énergie dite de la kundalini.

 

Une fois libérée, on peut aspirer à plus de potentiel. La technique est tellement favorable que les effets peuvent être quasi immédiats et visibles.

 

TYPES DE TAPIS CONSEILLÉS

Ici, aucun tapis spécifique n'est nécessaire. Tous peuvent convenir. Un simple turban ou même un " Mala " peuvent suffire pour aider à canaliser les énergies.

 

Tapis de yoga Hot Yoga TPE liege naturel caoutchouc naturel antidérapant épais écologique YOGATERRAE marque française 

 

 

LE BIKRAM YOGA OU HOT YOGA

 YOGA INTENSIF ET DYNAMIQUE

  

ORIGINE, TYPE ET SIGNIFICATION

 

Travaillé à partir du Hatha Yoga, ce style développé par le maître Bikram Choudhury né à Calcutta en Inde a émergé dans les années 70 tout d'abord aux États-Unis à Hawaii et en Californie et depuis 2000 en France.

 

Ce type de Yoga se pratique pendant 90 minutes au sein d'une pièce chauffée à 40°c avec un taux d'humidité de 40%; c'est pour cette raison qu'il est peu pratiqué car il peut entraîner des problèmes cardio-vasculaires.

 

PRINCIPES ET BIENFAITS

 

Chaque séance repose sur une série de 26 postures de Hatha maintenues 2 minutes chacune et 2 exercices de respiration, le premier au début, le deuxième en fin de séance. La température élevée que cette discipline impose permet de réaliser des étirements profonds qui optimisent une bonne endurance musculaire ainsi qu'une bonne élimination des toxines et une baisse de stress.

 

Avec le cardio qui grimpe vite, ce style qui est l'affaire de sportifs et Yogis Yoginis experts a pour but de véhiculer du sang frais et oxygéné dans tous les organes internes; détox assurée mais il ne faut pas oublier de boire beaucoup. Compte tenu de son caractère extrême et des efforts non négligeables lors des séances, on a le sentiment de s'être vidé, on ressort ultra détendu.

 

La durée de la séance équivaut à environ 20 minutes de course au cours de laquelle il est possible de perdre jusqu'à 1 kg .

 

TYPES DE TAPIS CONSEILLÉS

Compte tenu du caractère extrême de cette discipline et de ses effets sur la transpiration, il est indispensable d'utiliser un tapis de Yoga totalement antidérapant; ceux en liège naturel hypoallergénique et ceux en caoutchouc naturel conviennent parfaitement.

 

Tapis de yoga Yin Yoga TPE liege naturel caoutchouc naturel antidérapant épais écologique YOGATERRAE marque française 

 

 

LE YIN YOGA

 YOGA SPIRITUEL ET DOUX

 

ORIGINE, TYPE ET SIGNIFICATION

 

Né dans les années 70, il est initié par Paulie Zink expert en arts martiaux et Yoga Taoïste, puis instruit ensuite par Suzann et Paul Grilley, Sarah Powers, Bernie Clark et Biff Mithoefer.

 

On parle de ce style en Yin pour désigner l'intuitif et l'immobilité, contrairement aux autres Yogas qui sont plutôt Yang ie dynamiques.

 

Ce style silencieux dit de méditation reste dans une tradition de neutralité où tout jugement est exclu. Inventé il y a une vingtaine d'année, cette pratique très douce du Yoga au sol allongé à 45° sur support est destinée aider à rester en position assise pour la méditation. La stimulation musculaire reste à son minimum. Ce style de dimension plus spirituelle que tous les autres est une éloge de la lenteur.

  

PRINCIPES ET BIENFAITS

 

Les asanas sont maintenus sur un temps long (3 à 5 minutes) et facilités par des accessoires pour un relâchement optimal (blocs, briques, sangles d'étirements, coussins, bolsters ou autres). Les lâchers prises au sol sont ordonnés sur la concentration. L'étirement des tissus conjonctifs se fait en liaison directe avec un relâchement émotionnel très intense.

 

Sur 90 minutes, on ne réalise que 8 à 10 postures seulement pour optimiser chacune d'entre elles. Tout est fait pour développer le calme intérieur, la souplesse et réduire les tensions dues au stress. Étant une pratique plutôt passive puisque assise ou allongée, elle permet un étirement des fascias* et vise à restaurer leur longueur et leur élasticité, surtout au niveau des genoux, du bassin et sacrum ainsi qu'au niveau de la colonne vertébrale.

 

Dans ce style de Yoga, on ne transpire pas, on arrête le temps en quelque sorte pour ensuite mieux repartir. Dans notre société ultra connectée, cette discipline y prend un réel essor et c'est tant mieux.

 

Ce style permet de travailler en décontraction musculaire sur les méridiens qui, en médecine traditionnelle chinoise, représentent les différents canaux interconnectés du corps humain par lesquels circule l'énergie vitale, le fameux Chi ou Qi.

 

En Yin Yoga, on apprend à se recentrer, à se respecter, à s'accepter, à faire remonter ses mémoires, bref, à trouver le calme et à l'écouter...

 

L'activité physique étant à son minimum, il est conseillé d'avoir des vêtements plutôt chauds, chaussettes de Yoga entre autres, mais aussi d'un masque de sommeil pour mieux s'éloigner du monde qui nous entoure et mieux s'approcher de notre âme intérieure.

* Les fascias représentent les membranes fibro-musculaires qui recouvrent les structures anatomiques.

 

TYPES DE TAPIS CONSEILLÉS

Plutôt des tapis " cocoon ", moelleux, épais et chaleureux, ceux en TPE font très bien l'affaire.

 

Tapis de yoga Iyengar Yoga TPE liege naturel caoutchouc naturel antidérapant épais écologique YOGATERRAE marque française 

 

 

LE YOGA IYENGAR ou YOGA THÉRAPEUTIQUE

 YOGA TRADITIONNEL ET DOUX

 

ORIGINE, TYPE ET SIGNIFICATION

 

Du nom de son créateur BKS alias Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar qui suite à un accident, a développé cette discipline dans les années 70 pour approfondir différentes postures destinées à soigner certaines zones du corps.

 

Ce style traditionnel a des visées purement thérapeutiques liées intimement à beaucoup de rigueur et de concentration. Ce style part du Hatha Yoga et se base sur les textes divins de Patanjali*.

 

* Textes sur la pensée générale de la nature des origines de l'univers, de la vie humaine... On parle des " Yoga Sutras de Patanjali " qui sont des textes écrits par le Sage Patanjali 200 ans avant J.C. comprenant 195 aphorismes qui eux-mêmes sont de multiples pensées profondes résumées et concises pour être mémorisées facilement.

 

Le Yoga puise ici toute sa puissance, sa philosophie.

  

PRINCIPES ET BIENFAITS

 

Avec des séances de 90 minutes, cette pratique s'accompagne d'accessoires (briques, bolsters, sangles, cordes ou chaise) pour finaliser des séquences organisées très soigneusement et réaliser des postures en profondeur dans un alignement parfait. Certaines postures par afflux de sang au cerveau peuvent réellement procurer un véritable bien-être (par exemple la posture tête en bas contre un mur, tenue par des sangles).

 

C'est un Yoga destiné à la perfection et à la précision et plutôt destiné à ceux qui veulent s'élever d'un niveau intermédiaire. Ce style cultive la maîtrise, la force et la stabilité pour une réelle prise de conscience de son corps et esprit. Se prêtant sur justement beaucoup de précision, ce style peut avoir des vertus thérapeutiques pour des personnes qui reviennent de certaines blessures.

 

Peu éprouvant sur le plan physique, il l'est surtout sur le plan mental car il exige beaucoup de concentration.

 

TYPES DE TAPIS CONSEILLÉS

Des tapis absolument antidérapants en liège naturel ou en caoutchouc naturel sont ici privilégiés pour parfaire les asanas et permettre aux Yogis Yoginis avancés de parfaire leurs techniques.

 

Tapis de yoga Nidra Yoga TPE liege naturel caoutchouc naturel antidérapant épais écologique YOGATERRAE marque française 

 

 

LE YOGA NIDRA ou YOGA du SOMMEIL ou YOGA de RÉGÉNÉRATION

 YOGA SPIRITUEL ET DOUX

 

ORIGINE, TYPE ET SIGNIFICATION

 

Existant depuis des milliers d'années, il a été développé dans les années 40-50 par Swami Satyananda Saraswati; il tire ses origines du Yoga Tantrique.

 

Cette pratique se déroule sur 30 à 40 minutes par des exercices respiratoires et nous plonge dans la semi-conscience. C'est ce que l'on appelle la relaxation profonde.

 

Selon la légende, Brahma, le dieu créateur de l'hindou, dormait entre chaque création successive du Monde..

 

La sophrologie s'inspire de cette discipline.

 

PRINCIPES ET BIENFAITS

 

Il se pratique allongé selon la posture du Savasana ie celle appelée posture du cadavre. Les yeux fermés en étant immobile, vous récitez des mantras qui poussent à lâcher prise. Cette situation inhabituelle en pleine journée a pour but de mieux gérer ses émotions, de prendre le temps du temps, d'évacuer les pensées hostiles et réduire le stress et l'anxiété.

 

En visualisant des images positives sur lesquelles on se sent intimement bien, on apprend réellement à lâcher prise, chose impossible dans notre société moderne si la décision d'arrêter le temps n'est pas actée. Le Nidra soigne efficacement les insomnies et régule sainement les fonctionnements cérébraux.

 

La séance doit s'organiser sur la formulation d'une intention et d'une volonté, que l'on nomme " sankalpa " et qui doit être votre secret jalousement gardé à l'abri du jugement d'autrui.

 

Ce sankalpa peut être aussi répéter juste avant de s'endormir ou au réveil quand la conscience oscille entre sommeil et éveil que l'on appelle l'état hypnagogique.

 

Le Yoga Nidra favorise un état d'ouverture qui peut nous éloigner d'une certaine rationalité, d'une pensée trop analytique qui peut nous cloisonner sur des attitudes inertes et stériles. Cette décision, cette permission de penser à ..., peut nous inciter à prendre notre vie en main et ajuster de manière responsable notre destin, celui que l'on souhaite réellement.

 

En fait, on fait tout pour se rapprocher du sommeil yogique sans s'endormir. Sans élément perturbateur extérieur, on apprend indifféremment à maîtriser ses émotions.

 

Cette technique est souvent pratiquée en fin de cours de Hatha Yoga pour finir la séance en douceur et se retrouver.

 

TYPES DE TAPIS CONSEILLÉS

Un tapis tout simplement épais et confortable suffit. Tous ceux présentés sur Yogaterrae sont parfaits, matériaux et couleurs au goût de chacun(e). Un bandeau sur les yeux peut être utile pour plus rapidement se lâcher, s'isoler et penser.

 

Tapis de yoga Power Yoga TPE liege naturel caoutchouc naturel antidérapant épais écologique YOGATERRAE marque française

 

 

LE POWER YOGA

 YOGA FITNESS SPORTIF ET DYNAMIQUE

 

ORIGINE, TYPE ET SIGNIFICATION

 

Originaire de Californie, fondé par Beryl Birch Bendere dans les années 80, cette pratique dynamique de Yoga qui s'inscrit dans un mouvement " fun " prend ses origines sur le Fitness, l'Ashtanga et le Vinyasa. Pour rendre les séances plus dynamiques, elles se passent en musique, dans un studio chauffé à plus de 30°c et sont axées sur la bonne synchronisation de la respiration avec les mouvements.

 

On nomme cette discipline le Yoga de la force car les séances sont bien souvent des défis physiques puisque les postures sont maintenues dans le temps.

  

PRINCIPES ET BIENFAITS

 

Les séances commencent toujours par les sempiternelles " Salutations au soleil " et la respiration " Ujaï ou Ujjayi " synchronisée aux mouvements. « Ujaï » qui signifie en sanskrit " le souffle victorieux " est une technique qui permet de réguler la durée d'inspir et d'expir. Elle peut être très bénéfique car cela augmente les échanges gazeux dans le sang en approfondissant la respiration et permet aussi de diminuer le cortisol fabriqué par les glandes surrénales qui est une hormone du stress.

 

L'Ujaï permet aussi de réguler le système nerveux parasympathique qui est une composante essentielle du système nerveux autonome qui est responsable des fonctions automatiques de l'organisme.

 

Bref, sans rentrer trop dans les détails, cette technique peut permettre de ralentir le rythme cardiaque et la tension artérielle avec pour objectif de conserver l'énergie.

 

TYPES DE TAPIS CONSEILLÉS

On peut choisir pour ce style de Yoga, un bon compromis entre suffisamment épais pour le confort mais pas trop non plus pour assurer une bonne stabilité. Les tapis en liège naturel et caoutchouc expert naturel peuvent correspondre parfaitement à leur fonction.

 

Tapis de yoga Green Yoga TPE liege naturel caoutchouc naturel antidérapant épais écologique YOGATERRAE marque française

 

 

LE GREEN YOGA

 YOGA SPIRITUEL ET DOUX

 

ORIGINE, TYPE ET SIGNIFICATION

 

Créé par Céline Miconnet, ce nouveau style de Yoga est une symbiose de plusieurs types de Yoga et a pour objectif de se reconnecter avec soi-même mais aussi et surtout avec la Nature. Combinant Iyengar, Vinyasa, le Reiki, la Bioénergie, l'Hypnose et la Méditation, le Green Yoga permet de ressentir les énergies.

 

Vivant tous, très souvent, dans un monde très demandeur d'énergie, le Green Yoga permet de retrouver un sens de l'unité entre l'humain, l'animal et le végétal.

 

PRINCIPES ET BIENFAITS

 

Dans le principe, les séances tournent autour de pratiques spirituelles quotidiennes appelées " Sadhana " et préconisent de " toucher " les différents éléments de la Nature tels que le sol, les rochers, les arbres et les fleurs.

 

Certains cours peuvent se dérouler les yeux bandés pour optimiser les 5 sens et uniquement sur des postures au nom d'animaux pour mieux se connecter avec la Nature, certains autres axés cette fois-ci sur le soleil, la lune et la lumière pour plus de connexion Terre, Corps et Esprit.

 

C'est ce que l'on appelle le " Green Sadhana ". Ce style est aujourd'hui qualifié de thérapie de développement personnel. 

 

TYPES DE TAPIS CONSEILLÉS

Pas d'obligation réelle de dérouler un tapis si on souhaite " toucher " la Nature, par exemple si on réalise des postures sur un rocher ou autre. Toutefois si la préférance est de se protéger du sol et quand même rester en contact avec un matériau idéalement naturel, celui en liège naturel peut tout à fait convenir.

 

 

ESPRIT SAIN, VIE SAINE,

NAMASTE

 

Bonjour à vous !

Rejoignez notre liste d'email